Une société d’ingénierie japonaise va proposer dès 2015 des petites centrales qui exploitent l’énergie des vagues. Un principe innovant utilisant le phénomène de la précession gyroscopique…
Une nouvelle manière de capter l’énergie des vagues
Une société d’ingénierie japonaise va proposer dès 2015 des petites centrales qui exploitent l’énergie des vagues. Avec un principe innovant qui utilise le phénomène de la précession gyroscopique.
Hitachi Zosen Corporation compte mettre son invention sur le marché à l’horizon 2015. Il s’agira de petites centrales électriques pouvant fournir 100kW ou 200kW selon les besoins. La société estime qu’elle pourra écouler environ 400 de ses "centrales houlomotrices" d’ici 2020.
Le principe de fonctionnement et les prototypes sont déjà là. D’ici 2015, Hitachi Zozen va se concentrer sur l’amélioration des rendements et la baisse du coût de fabrication de son engin. Une mini centrale dérivant des recherches du professeur Hiroshi Kanki de l’université de Kobe. La génération d’électricité est basée sur le principe de la précession gyroscopique. La force issue des vagues appliquée sur un gyroscope dont le plateau tourne autour d’un axe horizontal, fait changer graduellement l’angle de rotation. Puis elle transmet un couple qui active un système de production d’énergie.
Un système plus compact
Un changement de paradigme pour les recherches sur l’exploitation de l’énergie des vagues. Les systèmes actuellement à l’étude exploitent en général le mouvement vertical de la houle, grâce à des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton. Problème de cette approche, elle demande des équipements énormes pour une puissance limitée. Le système gyroscopique permettrait, selon ses créateurs, de produire de l’électricité avec un équipement plus compact.
Hitachi Zozen vise, en dehors du Japon, les régions telles que l’Asie du sud est, l’Australie, et certains pays d’Europe. Des pays que des vagues d’au moins 1,5 mètres arrosent presque en permanence les côtes.