Une société de Chongqing développe une batterie lithium à recharge rapide

Les investissements colossaux de la Chine dans les véhicules électriques et hybrides sont applaudis par certains, moqués par d’autre. Car le succès du modèle est conditionné à des progrès importants au niveau des batteries …

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 14 h 47

Les investissements colossaux de la Chine dans les véhicules électriques et hybrides sont applaudis par certains, moqués par d’autre. Le succès du modèle dépend en effet des progrès importants réalisés en matière de batteries. Mais le gouvernement y croit, et les faits commencent à lui donner raison : une société a déposé un brevet d’une technologie de batterie rechargeable en… 10 minutes.


La question qui taraude ceux qui ont misé leur avenir sur le véhicule électrique est : le consommateur sera-t-il prêt à remplacer un plein d’essence en 5 minutes par une recharge de batterie d’une heure ? Surtout si ces recharges sont nécessaires tous les 100 kilomètres. Car c’est à peu près ce que promet le véhicule tout électrique d’aujourd’hui.

Mais la société Yongtong de Chongqing a fait une avancée majeure dans le domaine. Elle a présenté une batterie suffisamment puissante pour électriser une voiture, qui se recharge à 80% en 10 minutes sur le secteur. Un prototype a été installé sur une petite citadine. Avec une recharge de 10 minutes, le véhicule peut faire 75 à 80 kilomètres. Encore une distance limitée, mais c’est un grand progrès. Et on peut s’attendre à des améliorations.

En plus, il ne s’agit pas d’un test de laboratoire. Les travaux sont en effet bien avancés. Le produit a déjà obtenu le certificat UL nécessaire pour sa commercialisation aux Etats-Unis, ainsi que la marque CE et le certificat ROHS, nécessaires à l’export vers l’Europe.

Gageons que la nouvelle fera plaisir aux officiels du ministère de la technologie, qui mise gros sur le véhicule électrique. Yongtong a déjà signé des partenariats avec différents constructeurs automobiles, qui pourraient profiter de leur technologie pour mettre sur le marché des produits qui seront bien reçus par le public.

Aucun commentaire à «Une société de Chongqing développe une batterie lithium à recharge rapide»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.