Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le commerce équitable ouvre ses portes aux bijoutiers

/ Amérique du sud

En Amérique Latine, l’art de la bijouterie a connu son heure de gloire bien avant l’arrivée des premiers colons. Aujourd’hui, du Mexique jusqu’à la Patagonie, en passant par la Colombie et le Pérou, des milliers d’artisans perpétuent les techniques héritées des premiers orfèvres amérindiens, mayas, incas ou mapuches pour ne citer qu’eux.

bijouts chiliens et commerce équitable
Les Européens sont exigeants sur les matières premières et recherchent des matériaux naturels.

Le Chili n’échappe pas à la règle, et l’association COMPARTE, avec le soutien d’un fonds de solidarité sociale gouvernemental (FOSIS), propose durant tout le mois de mai aux nombreux créateurs de bijoux artisanaux des régions de Coquimbo, Valparaíso, O’Higgins, Maule, Bio Bio, Araucanía et Metropolitana de postuler pour le Programme de soutien aux micro-entreprises et aux petits producteurs et artisans.

Cette initiative permettra aux 120 candidats sélectionnés de bénéficier d’un soutien pour apprendre à mettre en valeur leurs produits et profiter des réseaux commerciaux mis en place par l’association COMPARTE, qui distribue des produits d’artisanat chilien vers des magasins de commerce équitable partout à travers le monde.

Jessica Perez, une artisane qui a participé à un projet similaire il y a quelques années, sait ce que représente l’accès à de tels marchés ; elle vend aujourd’hui ses lainages en Allemagne et ses bijoux tissés en France. L’institution l’a mise en contact avec des boutiques qui adhérent aux valeurs du commerce équitable : une rétribution juste et opportune, qui permet d’améliorer la qualité de vie des producteurs.

Jozellyn Gullé fabrique elle-aussi des bijoux, et annonce avec fierté que ce mois-ci, ce ne sont pas moins de 900 colliers et boucles d’oreille qu’elle enverra vers la France.

Toutes deux expliquent que les Européens sont très regardants en ce qui concerne les matières premières utilisées et recherchent exclusivement des matériaux naturels. Elles ont pu bénéficier de l’assistance technique de l’association afin d’adapter leur ligne de produits aux exigences des consommateurs à qui elles les destinaient.

COMPARTE offre son soutien et ses conseils aux artisans et producteurs alimentaires depuis plus de 20 ans, afin de leur permettre d’intégrer les marchés étrangers, toujours dans le cadre du commerce équitable.
Aujourd’hui, elle aide 550 ateliers artisanaux à exporter leurs produits vers plus de 25 pays. Organisation de commerce équitable certifiée, elle est membre partenaire de l’IFAT-WFTO (l’organisation mondiale de commerce équitable), qui réunit plus de 300 organisations à travers 70 pays.

comercio-justo.cl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires