Des records de chaleur historiques en France pour un printemps

Par La rédaction Modifié le 17 avril 2024 à 14 h 43
france-records-chaleurs-historiques-printemps

Avril 2024 démarre avec un phénomène exceptionnel pour un printemps en France : les températures atteignent des niveaux jamais vus à cette période de l'année.

Un mois d'avril digne d'un mois de juin

La France frémit sous une vague de chaleur sans précédent en ce début d'avril 2024. Météo France annonce des températures record, propulsant le thermomètre à un pic à 17,9°C en moyenne durant le weekend du 13 et 14 avril, une anomalie de +3,5°C par rapport aux normales de saison. La première quinzaine du mois établit un nouveau standard, surprenant même les météorologues les plus aguerris, comme Anthony Grillon qui a indiqué sur son compte X que « le climat de la France part complètement en vrille ».

Entre le 1ᵉʳ et le 15 avril 2024, le pays est le théâtre de records de chaleur successifs. Les normales saisonnières sont pulvérisées, laissant place à un scénario météorologique digne d'un mois de juin. Les records de température tombent comme des dominos, offrant aux français un avant-goût estival inattendu.

Le sud de la France a dépassé les 30 °C

Le week-end des 12, 13 et 14 avril a été particulièrement chaud en France. Les thermomètres s'affolent, atteignant des niveaux dignes des mois les plus chauds de l'année : 31,3°C à Carcassonne, 30,5°C au Luc-en-Provence ou encore 30,1°C à Albi. 

Malgré ces températures astronomiques sur ces quinze premiers jours d'avril, les météorologues prévoient une chute spectaculaire des températures dans les jours à venir. Il ne fera que 2 °C à Langres, 3 °C à Lille, et 4 °C à Nancy le 17 avril 2024 au matin.

Aucun commentaire à «Des records de chaleur historiques en France pour un printemps»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.