Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

une enquête pour comprendre les pratiques vertes des Chinois

/ Asie

Le quotidien du peuple en ligne a réalisé pendant 3 semaines une enquête sur Internet pour évaluer la maturité des chinois relativement aux habitudes de protection de l’environnement. Globalement le résultat de cette étude qui a porté sur 6000 personnes est plutôt encourageant, mais il reste des failles à combler.

Les chinois ont des pratiques vertes
21,1% des Chinois disent prendre leur vélo pour aller travailler.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l’importance qu’a pris le sujet dans l’esprit des Chinois. 70,2% des personnes interrogées estiment ainsi que le concept de basses émissions a un rapport direct avec leurs habitudes de vie. Les habitudes de déplacement sur le lieu de travail sont plutôt favorables à la protection de l’environnement, puisque 32,9% des personnes interrogées disent aller au travail à pieds, 32,1% prennent les transports en commun et 21,1% leur bicyclette.

Quand la température au bureau devient trop élevée, la majorité des personnes interrogées disent ne pas se servir de la climatisation : 32% choisissent de rester calmes et immobiles pour que leur corps se refroidisse naturellement et 25,7% utilisent des ventilateurs. Au niveau de la consommation, 53,4% de la population a pris l’habitude d’apporter ses propres sacs au marché, évitant la propagation des sacs plastiques jetables.

Pourtant, tout n’est pas vert au pays du milieu. 58,8% des personnes interrogées n’ont pas encore le réflexe de trier leurs déchets. 43,1% achètent leurs boissons dans des emballages en plastique, négligeant les emballages en carton ou en verre recyclable, adoptés par seulement 34,8% des répondants au sondage.

Cette enquête a été réalisée par diffusion d’un formulaire comportant des questionnaires à choix multiples sur des habitudes quotidiennes qui ont un impact sur l’environnement. Malgré les précautions prévues pour assurer la représentativité des résultats, on peut tout de même douter de leur exactitude étant donné que les internautes chinois forment une frange de la société plus sensible à ces problématiques que la moyenne !

env.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires