Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Première pour la semaine du covoiturage

/ Europe

Les Britanniques redécouvrent les avantages du covoiturage et rendent hommage à ce système écolo et rentable pendant la semaine du covoiturage, du 4 au 8 octobre 2010.

 

‘Liftshare Week‘, la semaine du covoiturage, vise à sensibiliser les particuliers, les entreprises et les communautés aux avantages du covoiturage. Ce projet encourage les conducteurs à ne plus se comporter comme des cowboys solitaires mais à se rendre sur le site liftshare.com, un service de covoiturage qui comporte aujourd’hui plus de 350 000 adeptes.

Après la hausse record du prix de l’essence au Royaume-Uni cette année et la récession qui a porté un coup aux portefeuilles des particuliers, il n’est pas difficile de voir les avantages du partage d’un véhicule. À vrai dire, les covoitureurs économiseraient 20£ (24€) en moyenne par semaine en se rendant au travail. En plus, c’est écologique, réduit le stress et permet de faire des rencontres.

Le site liftshare.com incite donc les étudiants et travailleurs à partager leurs véhicules avec d’autres personnes. Pour la semaine du covoiturage, il est même possible de télécharger des jeux promotionnels et activités sur le site.

À long terme, le covoiturage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et limite les problèmes de stationnement. C’est pourquoi les universités britanniques ont largement adopté ces projets de covoiturage, comme la University of West of England, à Bristol.

En plus de son projet de covoiturage, l’université a également mis à la disposition des covoitureurs des places de parking réservées afin d’encourager les gens à partager (en plus de réaliser des économies sur le stationnement et le carburant). Les étudiants gagnent également du temps puisque des files 2+ ont été mises en place autour du campus afin de réduire le temps passé en voiture.

Pour les nombreux étudiants en collocation, le covoiturage est un moyen facile et attrayant d’aider l’environnement, d’économiser de l’argent et de profiter de places de parking réservées, situées à proximité du campus. À la rentrée, l’université distribue des prospectus sur le covoiturage aux étudiants et en assure la promotion au kiosque voyages.

Le projet est très simple : le seul critère consiste à ce qu’une personne se trouve sur le siège passager lorsque le conducteur se gare. Un agent de sécurité à l’entrée du parking est là pour vérifier que tout est bien respecté. À l’heure actuelle, le projet de l’université compte plus de 650 adhérents et arrive à un taux de correspondance de 49%.

Steve Ward, planificateur des transports à l’université, a déclaré :

Nous sommes satisfait du nombre de personnes utilisant le covoiturage pour circuler dans le campus. Le système de covoiturage est devenu un excellent moyen qu’ont trouvé les étudiants et les membres du personnel pour prendre contact les uns avec les autres et profiter de nos espaces de covoiturage.

eauc.org.uk

Pour en savoir plus sur la semaine britannique du covoiturage : www.liftshare.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. C’est vrai que le covoiturage est plutot pratique et sympa pour des étudiants avec peu de moyens financiers !