Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Goûter à Paris l’emballage inventé à Harvard

France / / Europe

Les WikiPearl  sont des aliments dont on peut manger l’emballage. Ils viennent d’une idée de bio-créateur et professeur de Harvard David Edwards. On peut les goûter au WikiBar à Paris.

 

(c) WikiFoods – WikiPearls (TM)

Pour tous les aliments que nous achetons au supermarché et puis nous mangeons, il ya des emballages, souvent en plastique, à recycler ou qui finissent à la poubelle. Est-ce toujours vrai ? Non. Aujourd’hui on peut avoir des formes comestibles de conditionnement de produits alimentaires.

L’innovation est appelée WikiPearl et provient des laboratoires d’Harvard

David Edwards, professeur à Harvard, François Azambourg, designer, et Don Ingber, biologiste, ont ambition sérieuse: développer des formes comestibles de conditionnement de produits alimentaires, plus respectueux de l’environnement.

« Je veux supprimer les déchets et remplacer le plastique par des emballages comestibles ». affirme Edwards « En éliminant les emballages en carton ou en plastique autour des aliments, on réduit la pollution du côté des industriels lors de la fabrication et moins de déchets à la poubelle pour les consommateurs ».

Tout cela peut paraître bizarre mais il s’agit d’une vraie révolution alimentaire et culinaire aussi. Depuis 2009, au sein de son laboratoire parisien, baptisé le Lab Store, il cherche et développe plusieurs procédés afin d’arriver à ses fins et de créer des emballages comestibles

(c) WikiFoods

 

Les WikiPearl et le WikiBar

Le premier résultat ? Les WikiPearl, des petites boules (à l’image des perles, d’où le nom), fondamentalement constitués de deux parties: le «cœur» (nourriture, boisson, …) et  la «peau», qui est un gel protecteur électrostatique comestible.

Les Wikipearl Glaces, par exemple, sont des glaces qui disposent d’une peau comestible composée d’ingrédients naturels. Et on peut même avoir des WikiPearl pour des yaourts et des fromages. On étude aussi de la Wikiboisson (une sphère consommable molle remplie de jus d’orange ou de soupe) aux Wikiapéricubes en passant par le Wikicocktail (bille tapissée de zestes d’orange qui renferme du Cointreau).

 

(c) WikiFoods

Les WikiPearl sont confectionnés à la main dans le sous-sol du Lab Store et le Wikibar, situé à Paris,  est pour le moment l’unique point de vente dédié à cet emballage comestible, mais la société franco-américaine compte les commercialiser à grande échelle en partenariat avec la chaîne bio Whole Foods Markets.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires