Vous avez déjà entendu parler du mouvement Slow Food, commencé en Italie il y a deux décennies pour contrer la montée en puissance des fast foods. Tout ce qu’un fast food est, le Slow Food ne l’est pas. Que vous vouliez adopter ce style de vie ou pas, voici quelques raisons pour que vous considériez le simple fait de manger plus lentement.
1. Faites-vous (un) plaisir !
Prenez le temps de déguster, soyez à l’écoute de vos sensations : c’est le meilleur moyen de manger correctement.
2. Fêtez les saisons à table !
A chaque saison, retrouvez le plaisir de goûter à nouveau des saveurs éloignées depuis un an.
3. Pensez mondial, mangez local
Préférez la production d’agriculteurs ou d’éleveurs proches de chez vous: vous renforcerez ainsi l’économie locale et contribuerez à resserrer les liens entre les habitants d’un même territoire.
4. Mangez quelque chose que vous cultivez…
…et cultivez quelque chose que vous mangez. C’est la façon la plus délicieuse de vous relier à la nature.
5. Mangez des produits complets, achetez brut ou préférez les produits les moins transformés.
Les produits transformés, tout comme les plats préparés, contiennent beaucoup d’aliments modifiés et des graisses de mauvaise qualité nutritionnelle.
6. Cuisinez !
C’est la meilleure façon de faire des économies tout en sachant exactement ce qu’il y a dans votre nourriture. C’est une façon simple et quotidienne de faire plaisir à ceux que vous aimez.
7. Achetez mieux, dépensez moins
Achetez en circuit court (marchés des producteurs, Amap…), auprès d’artisans (boulangers, charcutiers, fromagers…) ou de commerçants spécialisés et compétents : manger mieux, ce n'est pas obligatoirement manger plus cher.