11 organismes du gouvernement central ont commencé mi septembre à utiliser des véhicules électriques. Une phase test qui pourrait aboutir à une adoption générale de la technologie si tout se passe comme prévu.
L’administration passe à la voiture électrique
11 organismes du gouvernement central ont commencé mi-septembre à utiliser des véhicules électriques. Une phase test qui pourrait aboutir à une adoption générale de la technologie si tout se passe comme prévu.
Les 23 véhicules 100% électriques qui ont été mis en service sont de technologie nationale. Les voitures de BYD et de JAC Motors seront testées pendant une année avant d’envisager un déploiement plus généralisé dans les différentes branches de l’administration.
Alors que le gouvernement central a mis à jour en juillet dernier les objectifs de production de véhicules électriques et hybrides à 500 000 en 2015, la mesure est une façon de donner un coup de pouce à la filière qui en a bien besoin.
En effet, BYD a subi un sérieux revers quand un taxi 100% électrique de Shenzhen a pris feu lors d’un accident qui a mis en cause deux véhicules classiques en plus du taxi électrique. Les occupants des deux véhicules à essence sont sortis indemnes, alors que les passagers et le chauffeur du taxi électrique sont décédés dans l’incendie de la voiture. Un contretemps qui remet en question la stratégie tout électrique adoptée par la société soutenue par Warren Buffet.
Nouveau souffle après la polémique
Cependant, le déploiement progressif des véhicules électriques chinois dans les organismes de l’administration est un moyen de redonner du souffle à BYD et ses concurrents qui se placent sur le même créneau. En plus, c’est une façon de faire faire des économies à une administration sans cesse critiquée pour l’utilisation abusive des deniers publics. Les commentateurs sont globalement positifs. L’autonomie encore limitée des véhicules électriques est en effet une garantie qu’ils ne seront pas utilisés pour des longs trajets en famille ou entre amis…