Allemagne : bientôt une interdiction de conduire le week-end ?

Un vent nouveau souffle-t-il sur les autoroutes allemandes ? Le ministre des Transports, Volker Wissing, a récemment proposé une initiative pour atteindre les objectifs climatiques stricts de l’Allemagne : la suspension potentielle de la circulation automobile durant les week-ends. Une idée qui ne manque pas de faire réagir au sein de la coalition gouvernementale.

Par Stéphanie Haerts Modifié le 16 avril 2024 à 14 h 31
Allemagne interdiction conduire week-end

Une loi climatique radicale pour réduire le CO2

Pour lutter contre le changement climatique, l'Allemagne a adopté une loi en 2019 imposant des cibles de réduction de CO2 par secteur. Le ministère des Transports, à la traîne, est désormais dans la tourmente, contraint d'envisager des solutions radicales pour ne pas faillir à sa mission. Si cette loi était votée, les Allemands devraient réorganiser leurs déplacements le week-end, poussant la société à repenser la mobilité.

« Cette approche implique que nous devons immédiatement économiser 22 millions de tonnes d’équivalents CO2 », a expliqué Volker Wissing à la radio Deutschlandfunk dans des propos partagés par Sud Ouest. Face à ce défi, l'interdiction de la circulation le week-end semble être, pour lui, le dernier recours pour respecter l'engagement de l'Allemagne sans modifier la législation en place. En effet, les tensions montent autour de la loi sur la protection du climat toujours bloquée au parlement. Volker Wissing a imposé un ultimatum aux alliés gouvernementaux, envisageant des mesures drastiques telles que l'embargo sur la circulation en l'absence d'un accord.

Les réactions politiques

Au cœur d'une réforme climatique stagnante, le ministre pointe du doigt les Verts, accusant leurs exigences de mener le pays vers des restrictions sévères comme l’interdiction de circuler librement le week-end. De son côté, le parti des Verts conteste les remarques formulées par ministre. Julia Verlinden, la vice-présidente de leur groupe parlementaire, a affirmé que la responsabilité de Volker Wissing était de soumettre un plan pour la protection du climat avec des mesures réfléchies pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine des transports.

Les Verts, par la voix de Katharina Dröge, rétorquent en qualifiant les interdictions de conduire de non raisonnables et accusent le ministre de provoquer inutilement l'inquiétude publique. « Nous, les Verts, ne considérons pas les interdictions de conduire comme une mesure raisonnable. Il n’est pas responsable de la part d’un ministre de susciter des craintes infondées », a-t-elle déclaré. Cette passe d'armes politique met en évidence les divergences sur la manière d'atteindre les objectifs climatiques tout en préservant la qualité de vie des citoyens.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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