A l’image du voisin coréen, qui a mis en place une stratégie nationale et créé un ministère de la croissance verte, le Japon souhaite reposer son économie sur les technologies durables. Les grandes lignes du plan national on été révélées ce début juillet 2012 par le premier ministre.
Le Japon révèle sa stratégie de croissance verte
A l’image du voisin coréen, qui a mis en place une stratégie nationale et créé un ministère de la croissance verte, le Japon souhaite reposer son économie sur les technologies durables. Les grandes lignes du plan national ont été révélées ce début juillet 2012 par le Premier ministre.
En mars dernier, le Premier ministre Yoshihiko Noda avait annoncé son intention:
L’innovation verte sera un des piliers de la revitalisation de notre économie. Je demanderai au gouvernement de rédiger un plan drastique pour une stratégie de croissance verte pour la fin de l’été.
Si le document final n’est pas encore disponible, les grandes lignes de la stratégie verte japonaise ont été révélées ce début juillet 2012. Cinq directions majeures ont été identifiées pour l’avenir économique de l’archipel:
– Consolidation des positions de l’industrie automobile sur les marchés étrangers grâce au développement de véhicules de nouvelles génération;
– Développement et effort à l’exportation des systèmes de génération électrique propres;
– Efforts pour l’émergence d’un marché des batteries de stockage de l’énergie issue des sources renouvelables;
– Nouveaux matériaux verts;
– Développement et exploitation de l’environnement océanique. Les efforts sur le marché des batteries doivent aboutir à la baisse des prix de ce type de stockage.
Cette stratégie nationale de croissance verte réjouit les défenseurs de l’environnement. Cependant, au lendemain d’un redémarrage contesté de plusieurs centrales nucléaires, certains commentateurs n’hésitent pas à taxer le gouvernement Noda d’un certain cynisme.