Mares restaurées : une bouffée d’oxygène pour la biodiversité

En plein cœur de l’Allier, la Fédération des chasseurs se mobilise pour un projet environnemental d’importance, la restauration des mares. Ce travail minutieux, essentiel pour la biodiversité, apporte aussi des avantages concrets pour les agriculteurs locaux.

Par Stéphanie Haerts Modifié le 12 février 2025 à 12 h 36
Mares restaurées : une bouffée d'oxygène pour la biodiversité

Une nouvelle vie pour la faune locale

Depuis 2022, le département de l'Allier voit ses mares peu à peu revenir à la vie. Ces étendues d'eau, souvent négligées et en perte de vitesse, sont des havres de biodiversité. Amandine Paullet, cheffe du service environnement à la Fédération des chasseurs de l'Allier, témoigne de l'impact positif de ces restaurations. « L’intérêt est multiple. Tout d’abord c’est pour la biodiversité. On va avoir une autonomie en eau qui va être redécouverte. Elle va servir aussi bien pour la faune sauvage mais aussi pour les animaux d’élevage, qui peuvent bénéficier d’eau dans cette mare. Toutes les espèces inféodées aux milieux humides, comme les grenouilles et les libellules, vont revenir suite à la restauration des mares », a-t-elle expliqué à France 3.

L'aspect pratique de ces mares restaurées ne se limite pas à la faune. Pour les agriculteurs comme Christian Morin, ces réserves d'eau naturelles diminuent la dépendance à l'eau potable coûteuse pour les animaux. « Il fallait que je mette de l’eau de la ville pour faire boire les animaux et cela a un coût. Maintenant j’ai une réserve, et les animaux peuvent venir boire tranquillement », a-t-il déclaré sur France 3.

180 mares restaurées

Non loin de là, à Neuilly-le-Réal, une autre mare est sur le point d'être remise à neuf. Abandonnée et envahie par la végétation, elle nécessite un diagnostic complet avant tout intervention. Cette phase préliminaire est essentielle pour bien analyser l'état actuel de la mare afin d'ajuster correctement les interventions, comme le curage et la reconstruction des berges.

Le programme ne se limite pas à une poignée de mares. En 2023, 180 mares sont prévues pour restauration, impliquant 176 propriétaires privés et plusieurs communes. Ce dispositif d'accompagnement vise à étendre les bienfaits écologiques à toute la région, renforçant l'engagement communautaire et la gestion durable des ressources en eau.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Mares restaurées : une bouffée d’oxygène pour la biodiversité»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.