Le groupe de distribution Pão de Açúcar fut la 1ère chaîne au Brésil à appliquer les principes du commerce équitable par l’intermédiaire du programme Caras do Brasil (Visages du Brésil) créé par l’entreprise il y a 7 ans.
Le Groupe Pão de Açúcar fait la promotion du commerce équitable
Le groupe de distribution Pão de Açúcar fut la 1ère chaîne au Brésil à appliquer les principes du commerce équitable par l'intermédiaire du programme Caras do Brasil (Visages du Brésil) créé par l'entreprise il y a 7 ans.
Aujourd'hui, le programme est représenté dans 53 magasins et a généré 2 millions de R$ (850 000 euros) de chiffre d'affaires en 2009. 40 000 personnes, réparties en 55 communautés à travers le pays, en bénéficient directement.
Les 170 références distribuées par le programme vont de l'alimentaire à la décoration, en passant par l'hygiène et le textile. Les producteurs bénéficient de conditions de négociations privilégiées et adaptées à la réalité économique de chaque structure. Ainsi, les factures sont réglées sous 10 jours, contre 40 jours pour un fournisseur classique. Le service logistique fait preuve de flexibilité pour les livraisons, que ce soit au niveau du mode de transport ou des emballages, souvent recyclés par les communautés. Les ruptures de stocks ne sont pas pénalisées, au contraire, le groupe de distribution met en place des partenariats afin d'augmenter la capacité de production des communautés dont les produits se vendent le mieux.
En contrepartie, pour intégrer le programme Caras do Brasil, les fournisseurs doivent se plier à des critères srticts. Les méthodes de production et les matières premières utilisées doivent garantir un développement durable des activités, privilégiant les ressources nationales, renouvelables et respectueuses de l'environnement. La production doit favoriser l'emploi local, bannissant les pratiques discriminatoires (sexe, race, travail d'enfants).
La chaîne de distribution a créé un site internet dédié au programme (www.carasdobrasil.com.br) par lequel passent toutes les demandes d'adhésion, les contacts et le suivi des communautés.
Le groupe Pão de Açúcar ne se contente pas des 10% de croissance du chiffre d'affaires annoncés pour l'an dernier. L'objectif est d'atteindre 20% en 2010 grâce à une expansion à la fois du réseau de vente et des fournisseurs référencés.