Même si le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé depuis les élections législatives de juin, diverses organisations environnementales crient haut et fort qu’il faut utiliser davantage l’énergie durable. Et ce, tant au niveau climatique qu’économique.
Que le nouveau gouvernement prenne l'énergie durable enfin au sérieux !
Même si le nouveau gouvernement n'a pas encore été formé depuis les élections législatives de juin, diverses organisations environnementales crient haut et fort qu'il faut utiliser davantage l'énergie durable. Et ce, tant au niveau climatique qu'économique.
La production d'énergie durable ainsi que la réduction d'émissions de CO2 néerlandaises ne sont pas au niveau européen. Les Pays-Bas doivent affirmer davantage leur politique climatique afin de rendre leur économie plus compétitive et plus innovatrice. Comme par exemple, stocker le CO2 dans des champs de gaz naturel épuisé.
Les Pays-Bas possèdent de nombreux atouts pour établir une relation solide entre énergie et économie durables. Cela nécessite une stratégie à long terme, axée sur des investissements ciblés.
Diverses provinces néerlandaises sont déjà très actives en termes de développement durable. En Hollande-Septentrionale notamment, l'association Energy Valley a créé plus de 10 000 emplois grâce au développement de centrales originales de captage de CO2. Ainsi, constituent-elles d'importants piliers de la politique nationale.
Le nouveau gouvernement doit donc définir sa politique climatique et énergétique de manière cohérente en établissant des priorités claires.
Différents points doivent être pris en compte, notamment atteindre les objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre émis, rendre la politique d'économie d'énergie pour les nouvelles habitations obligatoire, introduire des mesures stratégiques pour transformer 20% de l'énergie actuelle en énergie durable d'ici 2020, mais surtout investir dans ces régions précurseuses, telles que Energy Valley ou la région de Rotterdam.