Plan climat : la France se prépare à +4°C

Face à un réchauffement climatique prévu de 4°C, le gouvernement a lancé un nouveau plan d’adaptation ambitieux. Ce troisième plan national, dévoilé le 10 mars par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, propose une série de mesures concrètes pour ajuster le territoire et sa population aux défis climatiques imminents. Malgré ses bonnes intentions, le plan suscite critiques et interrogations quant à sa mise en œuvre et son financement.

Par Stéphanie Haerts Modifié le 10 mars 2025 à 16 h 59
Plan climat : la France se prépare à +4°C

Une cinquantaine de mesures pour se préparer à +4°C

Le gouvernement mise sur un éventail de mesures pour réduire la vulnérabilité de la France aux catastrophes naturelles. Le fonds Barnier, initialement créé en 1995, est renforcé pour soutenir les collectivités, les petites entreprises et les particuliers. Ce fonds, désormais doté de 300 millions d’euros, est destiné à financer les travaux nécessaires à la prévention des risques naturels. Cependant, les acteurs du secteur de l'assurance, comme France Assureurs, jugent ce montant insuffisant pour couvrir les besoins de plus en plus importants.

En complément, le plan envisage de renforcer les protections pour les travailleurs exposés à des conditions climatiques extrêmes, telles les canicules. Il propose également des réformes dans les secteurs des transports et de l'agriculture pour les rendre plus résilients au climat changeant. Des mesures spécifiques sont prévues pour améliorer la rénovation énergétique des logements et pour protéger des sites culturels emblématiques comme la tour Eiffel et le Mont-Saint-Michel.

De nombreux retards pour ce plan national d'adaptation au changement climatique

Le plan national d'adaptation au changement climatique, essentiel pour la stratégie environnementale du gouvernement Borne, a connu de multiples reports. Initialement prévu pour la fin 2023, il a été repoussé à plusieurs reprises en raison de complications politiques, culminant avec la dissolution du gouvernement en juin 2024. Cette série de retards a suscité des interrogations quant à la priorité réelle accordée par le gouvernement à la lutte contre le changement climatique, notamment en ce qui concerne l'adaptation parallèle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La consultation publique lancée en octobre a enfin permis de présenter le projet basé sur des prévisions de réchauffement de +2,7°C d'ici 2050 et de +4°C d'ici 2100. Les vagues de chaleur de 2022 et les inondations fréquentes de 2024 ont accentué l'urgence de ce plan. Ces événements climatiques extrêmes ont rendu palpable pour la population française la nécessité impérieuse d'adapter rapidement les infrastructures et les politiques publiques pour faire face à ces nouveaux défis climatiques.

Un manque de clarté quant au financement

Malgré les avancées du plan, des experts expriment des doutes sur la réalisation effective des initiatives annoncées. Nicolas Richard, vice-président de France Nature Environnement, souligne un manque de détails sur le financement et la gestion des projets. Le plan montre une direction positive mais peine à convaincre de sa faisabilité, faute de "tête et de jambes" pour le porter, peut-on lire sur Le Figaro.

Suite au contexte politique et aux retards accumulés qui ont impacté le lancement de ce plan, le Haut Conseil pour le Climat et de la Cour des comptes, a fait part de son mécontentement. Il réclame un engagement plus marqué et un investissement plus important pour que la France puisse réellement se préparer aux conséquences du réchauffement climatique.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Plan climat : la France se prépare à +4°C»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.