Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable?

A l’approche de la sixième édition de la « Global Conference » qui se déroule du 26 au 28 septembre 2011 à Évian, Green et Vert fait le point sur les évènements qui agitent la planète avec George J. Gendelman, co-fondateur des Ateliers de la terre.

Par GVadmin Publié le 20 septembre 2011 à 6 h 59
Revolution. © Syria-Frames-Of-Freedom (Flickr.com)

C'est autour de cette vaste question que s'articule la sixième édition de la « Global Conference » qui se déroule du 26 au 28 septembre 2011 à Évian. A l’approche du Forum international, Green et Vert fait le point sur les évènements qui agitent la planète avec George J. Gendelman, co-fondateur des Ateliers de la terre.

Georges Gendelman © Pascaline Dargant

Que reste-t-il du sommet de Rio vingt ans après?

Il y a près de 20 ans, en juin 1992, le sommet de la Terre a posé à Rio de Janeiro les jalons d’un partenariat mondial pour le développement. L'objectif étant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. D’accord, mais pour George J. Gendelman, « ce qui a été décidé à Rio était bien pour l’époque mais est aujourd’hui obsolète. » L'ancien Directeur des Opérations Internationales du New York Times constate que "depuis quelques années, il y a une accélération dans la dégradation des conditions de vie."

Résultat : la tension est montée de plusieurs crans un peu partout dans le monde et la grogne des citoyens s'est faite entendre à plusieurs reprises. D’abord, les mobilisations à l’encontre du gaz de schiste et du nucléaire avec la catastrophe de Fukushima en toile de fond. Ensuite, les révolutions arabes et le soulèvement des classes moyennes de l’Espagne, du Chili ou de l’Inde. Sans oublier le tohu-bohu financier et boursier causé, entre autres, par la note de la dette américaine dégradée… L’année 2011 est un cru exceptionnel pour les turpitudes socio-économiques et environnementales.

Pour l’essentiel, que ce soit les manifestations contre l’exploitation des sables bitumineux au Canada ou les émeutes de la faim qui ont embrasé l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie en 2008, on peut voir dans ces mouvements un point commun : le ras-le-bol face à un marché qui dicte sa loi et renforce les inégalités de toutes natures.

Jusqu'où ira l'escalade ?

A en croire George J. Gendelman, la situation n’est pas prête de s’arranger si les élites politiques et économiques s’entêtent à poursuivre la navigation à vue, cette stratégie qui consiste à soulager les maux sociétaux grâce à des palliatifs ou des demi-mesures sans pour autant éradiquer les causes profondes du problème. Reste que la crise qui sévit en Grèce et menace d’autres États européens de s’écrouler avec un bruit de krach, est un signal fort en direction des dirigeants du monde entier.

L’heure est venue de penser à un mode de réflexion et d’action qui tente de résoudre les problèmes et non pas mettre du sparadrap.

À l’évidence, toujours selon le co-fondateur des Ateliers de la terre, «nous sommes à la croisée des chemins». C’est dire que le retour au calme dépendra du courage – ou de la lâcheté – de nos gouvernants à prendre la mesure de l’ampleur du problème et « sortir de leur zone de confort ».

Internet muselé, la Bourse aux abois

Mais quand l’audace des politiciens se fait attendre, le printemps arabe a démontré qu’il y a aujourd’hui des tweets qui précipitent des libérations. D’ailleurs, si l’Egypte ou la Chine durcissent la censure du Web, « les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de transmission d’informations et de motivation» souligne George J. Gendelman.

Une question fondamentale reste à poser : le milieu des finances peut-il agir en faveur du développement durable?

S’il est évident que la vision du profit à court terme n’est plus d’actualité, voire dangereuse pour l’humanité, l’économie mondiale étant interconnectée, nous avons besoin d'un système financier responsable.

Au clair, l’abus n’exclut pas l’usage…Mais la Global Conference s’efforce d’agir pour le changement.

http://www.youtube.com/watch?v=tdzo92qdYu4

Sonia Eyaan

A lire aussi :

Global Conference : Spiritualité et protection de l’environnement font-ils bon ménage?Global Conference : Spiritualité et protection de l’environnement font-ils bon ménage?

La religion est un sujet qui soulève bien des polémiques. Et pourtant, sans langue de bois, les représentants des cinq plus grandes religions de France ont échangé le lundi 26 septembre à la Global Conference des Ateliers de la Terre sur le thème “Spiritualité et développement durable”.

Global Conference : Les réseaux sociaux peuvent-ils changer la face du monde?Global Conference : Les réseaux sociaux peuvent-ils changer la face du monde?

Les scoops s’apprennent aujourd’hui par le biais des tweets et les manifestations s’organisent sur les réseaux sociaux. Au-delà des forums d’initiés et des opérations coup de poing menées sur le net, le Web 3.0 est-il au cœur des bouleversements de notre société?

Aucun commentaire à «Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.