La ville de Pingliang, dans le Gansu, connaît le dernier épisode en date de lait contaminé. Après l’indignation populaire qui avait suivi celui de 2008, les autorités prennent le problème au sérieux.
Un nouveau scandale du lait contaminé dans le Gansu
La ville de Pingliang, dans le Gansu, connaît le dernier épisode en date de lait contaminé. Après l’indignation populaire qui avait suivi celui de 2008, les autorités prennent le problème sérieusement et déploient l’artillerie lourde.
Une nouvelle marque de lait frelaté
Tout a commencé par la mort d’un patient le 7 avril à 9 heures du matin, dans l’hôpital de Pingliang. Alors que les médecins pensent à un empoisonnement, deux autres patients arrivent et décèdent à 10 heures 30. Les services sanitaires sont appelés et concluent que les 3 personnes sont décédées d’une intoxication à l’acide nitrique. Les enquêteurs font le lien dans la même journée avec une marque de lait de la région et deux fermes d’élevage de vaches laitières.
Un scandale qui a marqué les esprits
Les conséquences du dernier scandale du lait en poudre contaminé à la mélamine se font encore sentir. Alors que 3 années sont passées, tous les Chinois du sud achètent le lait à Hong-Kong s’ils ont les moyens de s’y rendre. Ils font beaucoup plus confiance au système de contrôle sanitaire de la ville. Les Hongkongais se plaignent de ruptures de stocks à répétition dans les magasins de la zone d’administration spéciale.
Vu l’impact durable et désorganisateur que les problèmes sanitaires peuvent avoir sur les comportements de la population, les autorités ont voulu cette fois-ci soigner le mal au plus vite. Constitution d’une équipe spéciale, fermeture des deux élevages impliqués, incarcération des responsables, hospitalisation des personnes ayant consommé la marque impliquée… Jusqu’à aujourd’hui, aucun nouveau cas fatal n’a été communiqué. Il faudra que cela continue pour que le public ne réagisse pas de manière irrationnelle.