En septembre 2009, la société First Solar annonçait la signature avec le gouvernement chinois d’une centrale solaire de 2 GW. Le début des travaux était prévu pour …
Un projet solaire aux proportions d’une centrale nucléaire prend du retard
En septembre 2009, la société First Solar annonçait la signature avec le gouvernement chinois d’une centrale solaire de 2 GW. Le début des travaux était prévu pour juin 2010. Mais fin août, rien n’a débuté. Selon les derniers plannings, il semblerait que la construction débutera maintenant courant 2011. Si elle commence un jour…
Le projet est gigantesque. Situé à Ordos dans la province de Mongolie intérieure, il couvrira 65 kilomètres carrés. Les travaux devraient prendre 10 ans, en 3 phases :
- 0,03 GW pour la première phase dont la construction aurait du débuter en juin dernier
- 0,97 GW pour la seconde phase, entrée en service prévue fin 2014
- 1 GW supplémentaire pour la troisième phase, entrée en service prévue en 2019
La capacité totale de production d’énergie solaire de la Chine en 2010 se situe entre 580 et 600 MW. Seulement 30% de ce projet pharaonique !
Mais hélas, il s’agit bien d’un projet. Et avant même son lancement, il a déjà pris du retard. Un responsable de la filiale chinoise de First Solar a ainsi déclaré au China Business News :
l’étude de faisabilité a déjà été réalisée et nous continuons à discuter avec les autorités. A priori la construction débutera en 2011.
Un retard d’au moins 6 mois donc!
Des rumeurs récentes révélaient que le projet allait être sujet à un second appel d’offres. Rumeurs démenties par First Solar. Cependant, la société américaine n’a jamais caché que ce projet se ferait seulement si le gouvernement pouvait garantir un prix d’achat de l’énergie produite intéressant à long terme. Or les récents appels d’offres pour 13 concessions de centrales solaires ont fait baisser les prix (cf. tradingmarkets.com). En moyenne, les prix proposés par les meilleurs offrants se situaient entre 0,7 et 0,8 yuans (environ 0,08 euros) par kW/h. Un prix supérieur de seulement 0,3 yuans au prix moyen de l’électricité provenant du charbon. Dans ce contexte, pas sûr que le gouvernement offre plus à First Solar. Moins sûr encore que cela convienne à la société américaine.
En plus, afin d’obtenir la concession, First Solar avait promis d’investir dans la construction d’usine de panneaux photovoltaïques sur place. Il semblerait que, pour des raisons de protection de propriété intellectuelle, les dirigeants américains y réfléchissent à deux fois. Si jamais First Solar devait importer ses modules PV des États-Unis, les coûts risquent d’exploser, ce qui mettrait encore plus en danger la viabilité de l’entreprise. Dans ce contexte, bien malin qui pourra prévoir l’issue de ce projet d’envergure.