Voitures électriques : la prime à l’achat revue à la baisse

Le gouvernement français a annoncé une réduction importante des primes à l’achat de voitures électriques. Cette nouvelle mesure, qui s’inscrit dans un contexte budgétaire serré, ajuste les montants des aides et restreint leur accessibilité dès la publication du prochain décret.

Par Stéphanie Haerts Modifié le 26 novembre 2024 à 16 h 34
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Un nouveau décret concernant la prime à l'achat des véhicules électriques neufs devrait être publié par le gouvernement dès la semaine prochaine. En réponse à des contraintes budgétaires sévères, l'exécutif a opté pour un renforcement des critères d'attribution des aides, réduisant ainsi considérablement le cercle des bénéficiaires. Les changements les plus importants affecteront les véhicules utilitaires qui, d'après des sources informées, ne seront plus éligibles au bonus écologique. Cette mesure pourrait entraver l'écologisation des parcs de véhicules professionnels. Parallèlement, les subventions destinées aux véhicules particuliers seront maintenues mais diminueront sensiblement et seront plus étroitement liées aux niveaux de revenu des demandeurs.

Baisse de la prime à l'achat, les entreprises les plus touchées

Les professionnels utilisant des véhicules utilitaires électriques seront parmi les plus touchés par ces nouvelles mesures. Les aides, auparavant disponibles, ne seront plus accordées pour ces catégories de véhicules. Cette décision pourrait ralentir la transition écologique des flottes professionnelles, Renault et Stellantis étant les principaux fournisseurs de ces modèles sur le marché français.

Face à la suppression des aides pour les véhicules utilitaires électriques, les réactions des entreprises et des industriels ne se sont pas fait attendre. Beaucoup expriment leur inquiétude quant à l'impact de cette décision sur la compétitivité des entreprises françaises. L'absence de subventions pourrait non seulement freiner les investissements dans les flottes écologiques mais aussi augmenter le coût opérationnel pour les petites et moyennes entreprises qui s'étaient engagées dans la transition énergétique. Des voix s'élèvent pour demander au gouvernement de reconsidérer cette mesure, ou du moins de mettre en place des dispositifs compensatoires qui pourraient atténuer les effets de cette coupe budgétaire.

Une prime à l'achat définie par le revenu des ménages

La restructuration des primes sera également influencée par le revenu des ménages. Alors que les foyers les moins aisés bénéficiaient jusqu'à présent d'une aide pouvant atteindre 7.000 euros, selon les informations des Echoscette somme sera réduite à 4.000 euros. Pour les ménages appartenant aux déciles de revenus supérieurs, l'aide diminuera progressivement, du sixième au huitième décile de revenus, le bonus sera ramené à 3.000 euros. Puis, il atteindra 2.000 euros pour les plus aisés.

Cette réduction des aides intervient dans un effort de maîtrise budgétaire, le budget alloué au verdissement des ventes de voitures neuves devant chuter de 1,5 milliard d'euros cette année à environ 700 millions en 2025. Cette coupe substantielle a été mal accueillie par les constructeurs automobiles, qui voient dans ces aides un levier essentiel contre la concurrence étrangère, notamment chinoise. De plus, l'abandon des aides pour les véhicules utilitaires risque de pénaliser surtout les fabricants français, impactant négativement l'industrie automobile locale.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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