Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

De faux enterrements pour de vraies réclamations

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Le collectif Generation Zero a mené une série d’enterrements symboliques pour protester contre l’attitude passive des partis politiques envers le changement climatique, à deux semaines des élections.

Faux enterrement.

Faux enterrement dans le centre-ville de Dunedin. © Happyzine

C’est un enterrement factice, mais un message sérieux à mort.

Le porte-parole du collectif Generation Zero, Louis Chambers, explique non sans humour les manifestations du 27 octobre dernier. L’enterrement était celui de “la Routine personnifiée”, qui symbolise la façon dont le réchauffement climatique est habituellement traité : on n’y prête aucune attention particulière, car trop absorbé dans les problèmes du quotidien.

Les participants aux enterrements organisés à Dunedin et Wellington étaient tous vêtus de noir et portaient des gerbes de fleurs. Dans la première ville, le directeur du Département d’études en Énergie, Bob Lloyd, menait le cortège. A Wellington, le coordinateur de l’événement, Paul Young, espère comme Bob Lloyd que les élections du 26 novembre pour un nouveau gouvernement seront le début d’une nouvelle attitude, la fin de cette routine :

Nous voulons que chaque citoyen aide les générations futures en faisant du réchauffement climatique une priorité dans leur choix de vote.

La mise en scène des cortèges a intrigué les passants, qui reprenaient leur chemin en lisant attentivement les brochures distribuées par les organisateurs. Des pamphlets et des parodies de journaux ont circulé dans différentes villes, dénonçant le fait que “les politiciens ne voyaient pas les défis qui étaient sous leur nez”. On pouvait y lire également :

La Routine a succombé suite à une addiction aux énergies fossiles.

Ces enterrements font partie d’une série d’événements organisés par Generation Zero pour impliquer la jeunesse dans les débats pré-élections. Leurs manifestations sont un succès et le groupe de supporters de Generation Zero grandit chaque jour. Un espoir pour réellement mettre fin à la routine?

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires