Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Rechargez vos appareils électriques en pédalant

Canada / / Amérique du nord

Comme nous devenons de plus en plus dépendants de nos gadgets électroniques, nous recherchons continuellement de nouvelles façons, plus efficaces, de les alimenter. Chargeurs à énergie solaire, dynamo installé sur ses baskets pour recharger son iPhone (grâce au mouvement de propulsion), les idées ne manquent pas. Mais la plus populaire reste le pédalage ! 

 

© Christina Woodward/NAU

Générer de l’énergie grâce à sa force musculaire

L’idée est déjà connue sous plusieurs formes, mais il est toujours intéressant d’y apporter un nouveau regard – notamment quand un groupe d’étudiants de l’Université du Nord de l’Arizona construit, à partir de rien, un vélo stationnaire rechargeable. Ce projet a, non seulement, été créé pour aider leurs camarades du campus à recharger leurs téléphones intelligents, mais aussi pour les éduquer sur l’énergie dépensée par leurs indispensables objets électroniques.

L’université ajoute :

 « Le projet est né d’un partenariat entre différents départements de l’université pour construire chaque composant du vélo. Des étudiants en génie, étudiants en sciences informatiques, étudiants de triathlon et équipe de cyclistes ont tous joué un rôle dans le développement de cette station de recharge. »

Matt Petney, étudiant de dernière année en génie, explique :

« Nous avons directement travaillé avec les étudiants en génie électrique et des étudiants en informatique pour créer chaque pièce à partir de zéro. »

Le futur du mobile ?

Il aura fallu un an de travail et de planification pour que la station de recharge soit prête. Elle est fabriquée à partir de plusieurs pièces de vélo, offertes par le programme de l’université Yellow Bike, d’une batterie pour stocker l’énergie produite par les pédales et d’un petit écran tactile qui montre la quantité d’électricité qu’une personne génère au moment du pédalage. Enfin, une prise USB permet de brancher les appareils électroniques des utilisateurs à la recharge du vélo.

« Il s’agit d’un dispositif où les gens peuvent réellement sentir ce qu’est l’énergie et d’où elle provient. Cette station donne aux étudiants une idée réelle de l’énergie qu’ils utilisent », complète M. Petney.

La station de recharge sera située, dans un premier temps, dans le bâtiment de l’école d’ingénierie, puis déplacée dans les différents bâtiments du campus afin de toucher le plus grand nombre d’élèves possible.